Durant un mois, une jeune étudiante a décidé de se photographier avec les hommes l'ayant interpellé dans la rue. L'ensemble des photos sont ensuite postées sur un compte Instagram pour dénoncer ces pratiques abusives.
« Je sais ce que je te ferais, bébé », « Tu veux un baiser ? », « Hey jeune fille sexy, où est-ce que tu vas comme ça ? ». Voilà des phrases qu'a pu entendre Noa Jansma dans la rue. Sans compter les nombreux sifflements et autres klaxons que beaucoup de filles, comme elle, connaissent. Face à cette situation, la jeune étudiante de la Design Academy de Eindhoven aux Pays-Bas a décidé de réagir avec une idée pour le moins originale et très efficace : demander un selfie à chaque homme qui la harcèle dans la rue durant un mois : "puisque beaucoup de personnes ne savent toujours pas avec quelle fréquence et dans quel contexte le harcèlement arrive, je montrerai mes harceleurs pendant un mois entier" explique-t-elle en introduction sur Instagram.
Des harceleurs aux divers profils
À la fin de ce mois, son compte nommé "dearcatcallers" dénombre plus de 28 000 abonnés pour 24 photos aux côtés de ses harceleurs. Après avoir postée un dernier selfie fin septembre, Nora Jansma dit vouloir transmettre son compte instagram à d'autres filles, dans différents pays. Et alors que le présentateur Bernard De La Villardière se demandait dimanche dernier dans son émission "Dossier Tabou" qui évoquait le sexisme de rue "s'il n'y a pas dans certains quartiers un facteur culturel ou religieux qui conduit à ce harcèlement", Nora Jansma montre que les profils des harceleurs sont très variés et ne correspondent à aucune coutume religieuse ou culturelle d'un quelconque pays. Comme l'explique très bien la journaliste Iris Brey dans une chronique sur France Inter.
"Je voulais quelque chose qui me donne du pouvoir sur eux"
© Instagram dearcatcallers / Noa Jansma
© Instagram dearcatcallers / Noa Jansma
© Instagram dearcatcallers / Noa Jansma
© Instagram dearcatcallers / Noa Jansma
© Instagram dearcatcallers / Noa Jansma