Arte présente en ce début d'année 2018 une nouvelle série courte nommée "A Musée Vous A Musée Moi". Trente épisodes pour prendre le temps de découvrir de célèbres tableaux de manière drôle et décalée.
Élu meilleur programme court au dernier Festival de la Rochelle, la série "A Musée Vous A Musée Moi" nous invite à découvrir ou redécouvrir dix célèbres tableaux d'une façon originale. Les personnages habituellement figés prennent tout d'un coup vie pour nous faire part de leurs ressentiments ou leurs envies d'ailleurs : « Des personnages peints il y a plusieurs siècles parlent de choses actuelles, dans un langage d’aujourd’hui. En jouant avec le décalage, on fait de la pédagogie sans en avoir l’air » explique le réalisateur Fabrice Maruca. La série composée de trente épisodes de deux minutes sera diffusée du 8 janvier au 4 mars sur Arte.
Faire vivre l'art
Avec un générique signé Cut Killer et interprété par JoeyStarr, ce nouveau programme tente résolument de nous faire découvrir l'art d'une manière plus pop. De la Joconde et son Iphone à American Gothic de Grant Wood en passant par The Problem We All Live With de Norman Rockwell, A Musée Vous A Musée Moi démocratise l'art comme pour mieux nous l'enseigner. Un programme ludique qui sonne comme une jolie façon de s'éveiller à l'art. Et ce pour les plus jeunes téléspectateurs comme pour les plus âgés.
The Problem We All Live With Norman Rockwell (1964) © Cocorico
"A Musée Vous A Musée Moi" en dix tableaux
American Gothic Grant Wood (1930) © Cocorico