Après avoir triomphé au Canada en 2012 et 2013, l’exposition interactive « Star Wars Identities » accueille le public français à la Cité du Cinéma. Elle s’adresse aux inconditionnels de la saga comme aux plus jeunes générations.
© Romain Beddouk.
Tous les droits réservés.
« Il y a bien longtemps, dans une galaxie très très lointaine… » Qui n’a jamais vu ces inscriptions bleues sur un fond noir précédant une intrigue écrite dans les étoiles et déroulant à travers l’espace? C’est armé d’oreillettes, capteur et bracelet interactif que commence cette exposition qui permet de découvrir notamment quel personnage emblématique de la Saga nous correspond le plus. Dans cette visite, le spectateur est au centre de chaque petit clip. Tout est fait pour découvrir le personnage qui sommeille en nous. Notre destin parait unique et appartenant à l’univers Star Wars.
© Romain Beddouk.
Tous les droits réservés.
La collection présente est impressionnante. Les réels costumes et accessoires utilisés pour les films de Georges Lucas prennent place dans 10 salles qui nous font revivre les moments forts des six films cultes. Han Solo congelé dans la carbonite, le module du petit Anakin Skywalker jusqu’aux yeux du terrifiant Jabba The Hutt, tout est présent pour expliquer l’origine et le parcours de ces personnages devenus emblématiques. On y apprend notamment que le regard sage de Maître Yoda n’est autre que celui d’Albert Einstein ! La visite s’oriente sur les similitudes de parcours d’Anakin Skywalker et de son fils Luke. Certains éléments, certaines thématiques et situations montrent le parallèle des deux héros jusqu’à leur seule et unique différence: choisir entre le bien et le côté obscur de la Force. Une visite qui fait donc jubiler les connaisseurs mais qui reste assez simple pour apprendre les rouages des deux trilogies aux plus ignorants.
© Romain Beddouk.
Tous les droits réservés.
La force (c’est vraiment le cas de le dire) de cette exposition est aussi dans son côté ludique. On y découvre la puissance de la Saga qui reprend dans ses intrigues plusieurs éléments qui sont aujourd’hui de véritables phénomènes de société: l’adoption (via Luke par son oncle et sa tante); l’amour interdit (via Anakin et Padmé) ; l’éducation (dure comme celle reçue par Luke ou plus souple comme reçue par Anakin) ou encore la perte d’un proche et l’évolution de soi à la suite de cet événement (via Anakin et sa mère ou Luke et ses oncles et tantes). Toutes ces thématiques présentées de manière éducatives et amusantes permettent d’attirer une population plus jeune qui n’est pas le premier public concerné par Star Wars (le dernier film datant de 2005). Enfin le système du bracelet interactif offre la possibilité au spectateur de se créer son propre personnage à l’aide de plusieurs questions portant sur le physique, le mental ou encore le caractère tout au long de l’exposition jusqu’au dilemme ultime: choisirez vous l’Alliance Rebelle ou le côté obscur de la Force? Aujourd’hui la galaxie n’a jamais paru si proche.
© Romain Beddouk.
Tous les droits réservés.
© Romain Beddouk.
Tous les droits réservés.
© Sebastien Duval.
Tous les droits réservés.